Cessna simplifié
Posté : jeu. 23 janv. 2020 20:45
Bonsoir à tous
Une petite experience que je partage avec vous
Il fut un temps la mode du mini baron. J en avais fait un exemplaire ( rouge...aux couleurs de guerre) de 70 cm.... qui
ait plutot bien jusqu' a ce que Jeff , lors d une attaque sournoise en piqué, me grignote une aile... premiere reconstruction donc
s 'en est suivi une serie de
s,casses, reconstructions au point de lui changer de nom et c est devenu le celebre Phenix, avion ecole de notre antenne de Landunvez qui a formé 80% des pilotes locaux...cad
5 . (Bon...ce n'est que le debut. )
A ce stade, l aile du minibaron etait remontée de 4 cm et le bloc moteur avancé de 4 a 5 cm. (Car apres tout....le minicool c est pas mal.)
Un truc m intriguait malgré tout de même: il
ait bien, j etais habitué a bien le soutenir dans les virages, mais tous les pilotes ( experimentés) qui l essayaient etaient toujours surpris du decrochement en virage.
J ai donc pensé qu il faudrait ici du vrillage negatif au saumon ( d habitude c est "LA" solution.
Mon aile etant une jedelky droite (geometrie rectangulaire), j ai reussi a creer ce vrillage en reduisant la corde au saumon a partir des 2/3 de la demi aile. Ainsi, sur un profil jedelski on a bien un effet "vrillage negatif" vu que le nouveau BdF "remonte" par rapport a l ancien alors que le BA reste le meme .
Et test ce soir a Landun...
Miracle accompli car maintenant les virages ne demandent plus aucun soutien à la profondeur.... Et l'avion est devenu super stable .
En prime j'obtient finalement, apres avoir rogné le stab, une belle silhouette de CESSNA 180.
Une petite experience que je partage avec vous
Il fut un temps la mode du mini baron. J en avais fait un exemplaire ( rouge...aux couleurs de guerre) de 70 cm.... qui

s 'en est suivi une serie de


A ce stade, l aile du minibaron etait remontée de 4 cm et le bloc moteur avancé de 4 a 5 cm. (Car apres tout....le minicool c est pas mal.)
Un truc m intriguait malgré tout de même: il

J ai donc pensé qu il faudrait ici du vrillage negatif au saumon ( d habitude c est "LA" solution.
Mon aile etant une jedelky droite (geometrie rectangulaire), j ai reussi a creer ce vrillage en reduisant la corde au saumon a partir des 2/3 de la demi aile. Ainsi, sur un profil jedelski on a bien un effet "vrillage negatif" vu que le nouveau BdF "remonte" par rapport a l ancien alors que le BA reste le meme .
Et test ce soir a Landun...
Miracle accompli car maintenant les virages ne demandent plus aucun soutien à la profondeur.... Et l'avion est devenu super stable .
En prime j'obtient finalement, apres avoir rogné le stab, une belle silhouette de CESSNA 180.