non c 'est bien le bord de fuite. Il s'agit d'une "commande en torsion".
On parle ici d'un seul coté ( tu inverses pour l'autre).
Le bras de servo ( débattement horizontal) attaque un guignol ( carte bleue) posé dans un plan vertical qui fait pivoter ( collage rigide) un jonc de carbone qui part de la cellule centrale vers le bord marginal de l'aile, en suivant le bord de fuite (enfin pas exactement car il est situé un peu plus en avant que le bord de fuite pour être aligné avec l'axe de rotation de l'aileron).
L'aileron n'est actif que sur la partie externe de l'aile donc entre la cellule central et la face externe de la poutre latérale tu place un tube ( ou une paille) pour guider le jonc de carbone. Une autre solution ( a base de carte bleue, toujours) consiste a coller a chaque extrémité du moignon central une pièce plastique collée dans l'aile (comme on le fait pour un guignol) et dans laquelle tu auras prévu un trou du diamètre de ton jonc de carbone. ainsi le jonc sera guidé en rotation
en final, ( la ou est l'aileron) tu colles ( à la cyano Dépron ça marche bien directement le jonc sur la tranche de l'aileron. Enfin , à l’extrémité extérieure du jonc ( il dépasse de 2 mm de l'aileron), tu replaces une pièce de guidage (comme celles sur de la partie centrale de l'aile).
Ainsi, ton jonc est guidé en rotation et en translation (car collé à l'aileron et au premier guignol dans le fuseau central).
Ça ne bouge pas et cela pèse 3 grammes.
(c'est ce que je fais , plus lourd et avec d'autres matériaux sur certains mes planeurs d’extérieurs).
un P38 dépron
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Re: un P38 dépron
hola , hola , doucement je suis
,
j'arrive pas bien à suivre tu n'aurait pas un dessin ou une photo pour un neuneu dans mon genre , suis pas ingénieur à la base moi juste voilier gréeur
merci quand même ....


j'arrive pas bien à suivre tu n'aurait pas un dessin ou une photo pour un neuneu dans mon genre , suis pas ingénieur à la base moi juste voilier gréeur


merci quand même ....
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça
e comme
les enclumes c'est vrais non
??

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Re: un P38 dépron
Moi aussi je suis un peu perdu,
mais on dirait ce que l'on appelle un système à "incidence intégrale".
Plus de dérives, de profondeurs ou d'ailerons,
jutes les ailes qui tournent, sur toute leur surface, indépendamment autour d'un axe.
Cela simplifie la construction et faire du 3 axes avec 2 servos.
mais on dirait ce que l'on appelle un système à "incidence intégrale".
Plus de dérives, de profondeurs ou d'ailerons,
jutes les ailes qui tournent, sur toute leur surface, indépendamment autour d'un axe.
Cela simplifie la construction et faire du 3 axes avec 2 servos.
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Re: un P38 dépron
Tout compte fait après relecture, je crois que je me trompe, on dirait plus un système de déformation de l'aile, pas de charnière pour faire bouger des ailerons.
Je n'en ai encore jamais vu sur des maquettes, mais j'en ai entendu parlé sur des avions d'avant la première guerre mondial tel que le Bleriot 11. On parle de gauchissement des ailes.
Je n'en ai encore jamais vu sur des maquettes, mais j'en ai entendu parlé sur des avions d'avant la première guerre mondial tel que le Bleriot 11. On parle de gauchissement des ailes.
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Re: un P38 dépron
Là je suis au Leclerc. En rentrant je t'enverrai une photo.
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Re: un P38 dépron
Bon voila:
Sur la portion exterieure de l aile
L aileron est collé sur le jonc. Donc si rotation du jonc alors....rotation de l aileron
Sur la portion exterieure de l aile
L aileron est collé sur le jonc. Donc si rotation du jonc alors....rotation de l aileron
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Re: un P38 dépron
Ensuite, entre le fuselage central et la poutre laterale
Le tube guide du jonc est collé comme ca
Le tube guide du jonc est collé comme ca
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Re: un P38 dépron
tous simplement.
Comme quoi une dessin vaut mieux qu'un long discourt
.
Comme quoi une dessin vaut mieux qu'un long discourt

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Re: un P38 dépron
Dans le fuselage central tu colles un petit guignol , soit tout fait, soit confectionné dans un bout de carte bancaire (celle de ton épouse bien sur...pas la tienne!)
Ensuite tu fais la même chose sur l autre aile et avec un seul servo tu manœuvres les deux ailerons a l’extérieur des poutres latérales.
T'as compris?
Ensuite tu fais la même chose sur l autre aile et avec un seul servo tu manœuvres les deux ailerons a l’extérieur des poutres latérales.
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