Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Vous avez une question simulateur, on essaiera d'y repondre
AtomicGlide
apprenti
apprenti
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 19:56

Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2045 AtomicGlide
jeu. 04 févr. 2016 16:27

Voici un petit tuto pour relier votre radiocommande à un ordinateur en passant par la prise écolage à l'aide du logiciel Smartpropoplus.

Matériel :
Une radio avec une prise écolage
Un câble jack male/male 3.5mm

Commencez par installer le logiciel
http://www.smartpropoplus.com/site/index.php/download

L'installation n'est pas très compliquée, une fois le logiciel installé, ne cochez pas la case 'run Sppconsole.exe' à la fin, il y a un petit réglage à faire avant. Si vous avez lancé le logiciel, fermez le.

Avant de pouvoir commencer à se servir du logiciel, il faut passer l'entrée de ligne sonore en périphérique par défaut
(désolé, mon pc est en anglais, mais les menus sont les mêmes en français).
Pour se faire, il faut cliquer droit sur l'icone de haut parleurs dans la barre de tâches, puis choisir 'périphériques d'enregistrement'.

Image

Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut chercher quelque chose qui s'appelle 'entrée de ligne'. Pensez à cocher 'Afficher les périphériques désactivés' et 'Afficher les périphériques déconnectés' si rien ne s'affiche dans la liste.
L'entrée 'Line in' ou 'Entrée de ligne' possède souvent une icone avec deux câbles comme dans l'image. Sur cette entrée il faut faire un clic droit, puis 'Définir comme périphérique par défaut'.

Image

Voila pour les réglages initiaux, vous êtes prêts a démarrer Smartpropoplus. Si vous avez changé le périphérique par défaut correctement, l'entrée de ligne est sélectionnée dans la case 'Audio input' et une prise bleue est affichée.

Image

Il ne reste plus qu'a relier votre radio (en mode élève) au PC en utilisant le bon connecteur (le bleu en principe), a l'aide d'un câble male/male 3.5mm


Image

Si tout se passe bien, des barres vertes et rouge vont apparaitre dans 'Transmitter' et 'vJoy monitor', qui devraient représenter la position des manches (le joystick s'appellera 'vJoy device 1' en principe)

Image

Il ne reste plus qu'à attribuer les différents axes dans l'onglet 'joystick' selon vos préférences, et normalement (normalement hein), ça marche !

Voila pour le petit tuto, si j'ai oublié un truc ou que ça vous paraît pas très clair, ou que ça marche pas n’hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise ecolage

Message : #2046 lolo
jeu. 04 févr. 2016 16:28

bravo
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise ecolage

Message : #2050 Gicube
jeu. 04 févr. 2016 23:07

Merci pour ce tuto.

Quelques précisions:
Déjà les images en français sous 8.1
son.jpg

son1.png

Je n'ai pas l'option: "utiliser par défaut".
Par contre pour faciliter le repérage de votre Taranis reliez la prise sortie son de votre Taranis à l'entrée micro de votre ordinateur.
Une fois branché je n'ai pas eu à faire quoique ce soit, mon ordinateur l'a pris automatiquement.
Jouez avec les trimes vous aurez ceci:
son2.png


Pour ce qui est de SmartPropaPlus la version disponible au téléchargement doit être une version différente de la tienne car j’obtiens ceci:
son5.JPG

Le mode Walkera a l'air pas mal pour la Taranis.
Voici ce que cela donne tous au neutre sauf les gaz à zéro.
7.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Tout ce qui monte redescend

AtomicGlide
apprenti
apprenti
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 19:56

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2053 AtomicGlide
ven. 05 févr. 2016 03:18

Merci pour les screens en français :mrgreen:

J'utilise le line-in pour pourvoir utiliser un micro a coté (voip/skype and co)
Normalement l'avantage du line-in c'est de pas avoir de traitement (anti bruit, anti echo, gain automatique...) sur l'entrée son, mais l'entrée micro fonctionne également.

Je ne comprends pas la différence entre ta version et la mienne, les deux screenshots sont exactement les mêmes non?

Pour ce qui est de la détection du protocole j'ai tout mis en automatique et ça a trouvé le bon décodeur

Et tu n'as pas l'option "utiliser par défaut" car ton périphérique est déjà le périphérique par défaut (indiqué par le petit pictogramme vert a coté de l'icone), clique droit sur l'autre périphérique et tu verras qu'il te mettra l'option "périphérique par défaut" et "périphérique de communication par défaut".

Dernier truc, je crois que pour la Taranis les voies envoyées dépendent du modèle programmé dedans.

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2056 tipouic
ven. 05 févr. 2016 09:34

Snif bbb
Moi je suis HS avec mon Vista car j'ai que le SERVICE PACK 1 et il faut au moin le 2.

Vivement que je change ce papy de PC
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2057 lolo
ven. 05 févr. 2016 09:59

tipouic a écrit :Snif bbb
Moi je suis HS avec mon Vista car j'ai que le SERVICE PACK 1 et il faut au moin le 2.

Vivement que je change ce papy de PC



http://www.cpasbien.io/recherche/vista-sp2.html
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2059 Gicube
ven. 05 févr. 2016 11:36

AtomicGlide a écrit :Je ne comprends pas la différence entre ta version et la mienne, les deux screenshots sont exactement les mêmes non?

Tu as raison, il devait être trop tard, j'ai encore eu la berlue.
malade2
Image
Tout ce qui monte redescend

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2060 Gicube
ven. 05 févr. 2016 11:40

AtomicGlide a écrit :Et tu n'as pas l'option "utiliser par défaut" car ton périphérique est déjà le périphérique par défaut (indiqué par le petit pictogramme vert a coté de l'icone), clique droit sur l'autre périphérique et tu verras qu'il te mettra l'option "périphérique par défaut" et "périphérique de communication par défaut".

J'ai testé ton tuto sur mon PC portable et initialement le périphérique par défaut était le micro du portable, il est passé tout seul sur la prise jack du micro quand j'ai branché la Taranis.
Image
Tout ce qui monte redescend

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: Petit tuto pour relier une radio via la prise écolage

Message : #2080 Gicube
sam. 06 févr. 2016 18:58

Il faut savoir que la Taranis peux de comporter comme une manette quand on le relie à un PC.
Donc pour certain simulateur de vol comme FMS, Aerofly et d'autre cela suffit.
Mais par exemple sous Companion Open TX 2.1.7 si j'ai bien compris il ne faut pas cocher les cases "cli" et "massstor":
Image
En tout cas comme cela sa fonctionne pour moi.
Il faut allumer le Taranis puis la connecter au PC par la prise USB.
Image
Image
Tout ce qui monte redescend


Retourner vers « Simulateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités