Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Pascal
apprenti
apprenti
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2016 14:23

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2040 Pascal
jeu. 04 févr. 2016 15:11

Bonjour à tous,

Je suis le co-auteur du projet DIY-Multiprotocol-TX-Module que certains d'entre vous ont commencer à utiliser https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module.
J'ai vu quelques posts sur votre forum qui ne reflètent pas tout à fait ce que le module fait donc voici un descriptif.

Le module fonctionne aussi bien en PPM (port trainer ou module radio) donc en gros toute radio qu'en mode série si la radio est programmée avec er9x (Turnigy 9X/9XR) ou ersky9x (Turnigy 9XR Pro, 9Xtreme, skyboard, Ar9x, Taranis, ...).
Un total de 17 protocoles sont disponibles avec également 35 sous protocoles.

En mode PPM, le module est entièrement paramétrable depuis le fichier _Config.h qui permet de sélectionner l'affectation entre le dip switch et le protocole/sous protocole/paramètres. C'est aussi dans ce fichier que l'affectation des voies de la radio se font (AETR, RETA, ...) ainsi que les endpoints des voies.

En mode série, tout est configurable depuis l'interface graphique de la radio. De plus on peut passer d'un modèle à l'autre sans redémarrer, effectuer des binds mais aussi d'autres fonctions comme régler la puissance d'émission, test de porté...

La télémétrie est supportée en mode ppm ou série pour les protocoles FRSky incluant HUB et pour Hubsan/Hubsan+ (tension batterie et TX RSSI).

La documentation complète (enfin j'espère), le code source et le fichier hex sont disponible ici: https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module

Le forum officiel est sur RCGroups http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2165676&page=180.

Si vous avez des questions, des idées ou des améliorations n'hésitez pas.

A+ Pascal

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2041 lolo
jeu. 04 févr. 2016 15:15

merci pour toutes ces infos pascal
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire

Avatar de l’utilisateur
vinc29
sorcier debutant
sorcier debutant
Messages : 593
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 19:20
Localisation : Jamais loin de Brest

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2047 vinc29
jeu. 04 févr. 2016 16:34

Merci Pascal, c'est un super boulot qui nous est très utile.
Pour info, je viens de recevoir les PCB, on va pouvoir tester ca rapidement
Serial contructor :D

Pascal
apprenti
apprenti
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2016 14:23

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2048 Pascal
jeu. 04 févr. 2016 16:39

Vous allez contruire la version 2.3c?

Avatar de l’utilisateur
Gicube
sorcier maléfique
sorcier maléfique
Messages : 1155
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 21:50
Localisation : Brest

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2049 Gicube
jeu. 04 févr. 2016 21:26

feel-31.gif
Pascals content de pouvoir discuter avec toi.

Pascal a écrit : [...] J'ai vu quelques posts sur votre forum qui ne reflètent pas tout à fait ce que le module fait donc voici un descriptif. [...]

Pour notre décharge, quand on à commencé à s'intéressé à ce formidable projet trouvé sur RCgroupe , et à rédigé ce post, tout était en anglais, seule les fichiers .hex étaient disponibles et le mode série n'existait pas.

Mais ces nouvelles fonctionnalités nous intéresse grandement.
Continuez. Excellent travail.
singe.gif1..gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Tout ce qui monte redescend

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2054 tipouic
ven. 05 févr. 2016 09:20

D'une part, nous on souhaite aussi garder le firmware de nos taranis afin de suivre l'évolution de nos radios car certain utilisent l'émetteur d'origine pour faire du FPV sur des gros quadris et d'autre part, j'ai vu qu'il va avoir une adaptation de faite pour ton module sur le firmware OPENTX (https://github.com/opentx/opentx/pull/3198 , version ancienne, mais la base est là).

Nous avons fait le choix de ne pas mettre le CC2500 car pour juste un protocole de plus, on trouvait que ça ne valais pas le coups.
Pour ma part, moi, je travail sur un fork afin de faire une sélection du protocole via la position des manches (https://github.com/tipouic/DIY-Multiprotocol-TX-Module). Pour ce simplifie la vie, je suis entrain de faire un script pour notre radio afin de mettre dans la position souhaité automatiquement.
Pour l'instant j'essaye de suivre l'évolution de ton projet tout en rajoutant ce que j'ai envie, mais vu ta vitesse, j'ai du mal (journée de travail à rallonge + quelque manque évident de programmation car c'est qu'une passion pour moi).

Maintenant, j'essaye de me pencher sur l'adaptation de la communication série pour la Taranis (à l'aide du projet https://github.com/shadow974/TxAdapter) mais je pense que tu risque d'aller beaucoup plus vite que moi.

Sinon continu comme ça car tu nous fourni un travail merveilleux afin de hacker les pièces détachées d'avions ou de piloter les modèles chinois avec une BONNE radio.
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Pascal
apprenti
apprenti
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2016 14:23

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2058 Pascal
ven. 05 févr. 2016 11:06

Bonjour tipouic,

Je ne suis pas pour un fw ou pour un autre... Aujourd'hui ça fonctionne avec er9x/ersky9x et je n'aurais pas le temps de tenir à jour encore un autre fw... Mais si quelqu'un s'en charge pas de soucis.

Pour la sélection du protocole en mode ppm, je pense que si la solution dip switch n'est pas satisfaisante il faudrait plutôt partir sur un canal dédié que sur la position des manches. Le problème vient de mon côté plus du fait que le signal ppm varie d'une radio (marque) à une autre... Mais on peut imaginer faire clignoter le module si le bouton bind est appuyé le nombre de fois correspondant au numéro du protocole. Ca permettrait d'avoir une configuration simple du protocole dans la radio et lors du paramétrage d'avoir un retour visuel de la sélection du protocole. Exemple si le canal16 est entre 1000 et 1066µs protocole n°1 la led clignote 1 fois, entre 1066 et 1122µs protocole n°2 la led clignote 2 fois, ...
Ca permettrait également de changer le protocole on the fly quand le canal 16 change.

A+ Pascal

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2062 tipouic
ven. 05 févr. 2016 21:22

Je suis d'accord avec toi mais quand je parle de la position des manches, je sous-entend les positions extrêmes ou centrale des manches afin d'éliminer tout positionnement batard.

Autre simplification, j'ai décalé la position des auxiliaires afin d'avoir la voie 5 dédiée au reset du protocole (et de profité du rebind auto) car sur OpenTX, le PPM est par réglé sur 8 et que nous c'est surtout les fonctions de bases qui nous intéresse. Le reset est accompagné d'un son émis par un buzzer (optimisation du code à faire). Mon (et notre) but est d'avoir tout accessible sur le devant de la radio.

Pour l'instant (pour moi, étant en mode 4), j'utilise la profondeur et la direction pour avoir les chiffres de 1 à 9 puis l'aileron servant de multiplicateur, ce qui permet d'avoir un total de 26 choix car la position avec les manches aux centre sert au rebind. Le tout est paramétrable dans le fichier de config. En parallèle, j'ai mis une sécurité qui attend le retour des gaz à zéro avant d’enchaîner la suite (pour éviter tout problème de démarrage du moteur juste après le bind).

Pour info, cette partie est finie (normalement) sur github.
A+ Pierre-Yves
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort

Avatar de l’utilisateur
lolo
sorcier intermediaire
sorcier intermediaire
Messages : 724
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010 02:40
Localisation : brest
Contact :

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2063 lolo
ven. 05 févr. 2016 21:32

moi je comprend rien ... mais ca à l air de vous éclater !!!!
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: TBS Discovery / hero3+
Radio: TARANIS X9D et Futaba T10CG
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
Zones de Crach Brest , Plouarzel , et tant que c est par terre , c est posé

Image lolo , serial a tout faire

Avatar de l’utilisateur
tipouic
Administrateur
Administrateur
Messages : 489
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014 17:55

Re: Module Hubsan X4 pour Taranis, Turnigy 9x ...

Message : #2064 tipouic
ven. 05 févr. 2016 21:52

C'est normal pour quelqu'un qui prend la porte ... ??
Le petit breton fou volant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" : :? :roll: :lol:
:ugeek: Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley :ugeek: mdr je sort


Retourner vers « Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités