Demat,
Bon la mode est au warbird mini donc acte . Suite au conseils modérateurs de Kirian et J3 et suite à l’échec très traumatisant de ma mouette ( non je rigole c'est juste pour utiliser les pièces qui restent ) et dans le cadre d'une progression moins anarchique de mes connaissances je me lance dans un P38 en dépron
dimensions : envergure : 80 cm , longueur : 50 cm
config électronique prévue au départ :
-2 moteur de minikool avec des hélices de 5 avec leurs ESC , 3 micro servos 4 gr (prof / dir / ailerons ) et oui mon premier 3 axes !!!!!! et mon récepteur "à couille " comme d'hab .....
construction :
- tout en 3mm .j'ai failli faire les aile en 6mm mais vue qu'elles sont rigidifiées par les deux poutres et " l’œuf cockpit" que je vais faire en "caisson" je reste en 3 mm au besoin je mettrais un renfort carbone .
pour le plan j'ai pris un plan sur aérofred que j'ai mis à la cote avec photoshop puis imprimé sur 8 feuilles A4 (il se trouve que c'était la vignette que J3 m'as envoyer lors de l'un de ces message
donc :
comme vous pouvez le voir la cambrure de l'aile sera donnée par les fentes dans les poutres et le cockpit
- tien en parlant de cambrure d'aile j'ai trouvé ça :
allez je rejoint mon pote le cutter .....
un P38 dépron
- solent-2
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un P38 dépron
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SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
les enclumes c'est vrais non ??
- solent-2
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Re: un P38 dépron
RE :
j'ai bosser cet aprem : traçage / découpe et ajustement .....
premières modif qui apparaissent avec le montage :
-le stab devra recevoir un renfort carbone pour rester bien raide (tube de 2mm)
-la clé d'aile devra être bien raide pour tenir le dièdre car le poids des poutres tire vers le bas (logique vous me direz ..) alors soit des tasseaux de balsa soit dépron de 6mm et carbone dans les ailes quoi qu'à mon avis je vais pas échapper au renfort dans les ailes .
- quant à la courbure des ailes je vais devoir faire des membrure pour bien la répartir , mais je continus à réfléchir à une courbure à chaud ,
bon reste :
- la conception et la découpe des couples des poutre qui en plus vont recevoir les ESC ainsi que les servos
- idem pour l œuf qui doit recevoir la lipo et le récepteur
et plein d'autre truc que j’oublie
rien presque rien je vous dis
j'ai bosser cet aprem : traçage / découpe et ajustement .....
premières modif qui apparaissent avec le montage :
-le stab devra recevoir un renfort carbone pour rester bien raide (tube de 2mm)
-la clé d'aile devra être bien raide pour tenir le dièdre car le poids des poutres tire vers le bas (logique vous me direz ..) alors soit des tasseaux de balsa soit dépron de 6mm et carbone dans les ailes quoi qu'à mon avis je vais pas échapper au renfort dans les ailes .
- quant à la courbure des ailes je vais devoir faire des membrure pour bien la répartir , mais je continus à réfléchir à une courbure à chaud ,
bon reste :
- la conception et la découpe des couples des poutre qui en plus vont recevoir les ESC ainsi que les servos
- idem pour l œuf qui doit recevoir la lipo et le récepteur
et plein d'autre truc que j’oublie
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les enclumes c'est vrais non ??
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- vinc29
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Re: un P38 dépron
Joli projet, je te conseille 4 servo quand meme: dir/prof/2ailerons
Pour l'aile, je serait resté sur une aile plate avec un renfort carbone mais une aile formé c'est sympa/nouveau sur un 3 axes indoor
Pour l'aile, je serait resté sur une aile plate avec un renfort carbone mais une aile formé c'est sympa/nouveau sur un 3 axes indoor
Serial contructor
- solent-2
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Re: un P38 dépron
oui c'est une des choses qui m'était apparue je pensai mettre les servos d'ailerons dans les poutres mais j'ai déjas les ESC à mettre dedans donc vas falloir couper et souder plein de petits fil pour que tout rentre , l'avantage c'est que j'ai pas vraiment de cotes pour les poutres vue qu'au départ le plan est tout en balsa planche avec propulsion par élastique donc je vais pouvoir tricher un peu sur la forme des nacelles moteur ainsi que sur celle de l’œuf c'est pour ça que j'ai découpé 2X2 poutres et 2X nacelle .
par contre il faut vraiment que je me mette à la DAO car les kits lasers de notre découpeur fou c'est quand même le top .....
par contre il faut vraiment que je me mette à la DAO car les kits lasers de notre découpeur fou c'est quand même le top .....
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça e comme
les enclumes c'est vrais non ??
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- tipouic
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Re: un P38 dépron
dommage moi je l'aurai fait un peu plus petit et avec 2 moteurs d'Hubsan ainsi qu'une petite platine Flysky.
Peut être un petit projet pour les vacs avec mon fiston, avoir ...
Peut être un petit projet pour les vacs avec mon fiston, avoir ...
Le petit breton fou ant qui dit : "Volez bien, Volez malin, Volez bourrrrrin" :
Tipouic : Le seul fumiste à votre service et à avoir son smiley
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Re: un P38 dépron
tipouic a écrit :dommage moi je l'aurai fait un peu plus petit et avec 2 moteurs d'Hubsan ainsi qu'une petite platine Flysky.
Comme j'avais dit.
Mais intéressant comme projet, j'ai hâte de le voir voler.
- solent-2
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Re: un P38 dépron
oui c'est vrais un nano P38 ça serai assez sympa mais alors il faut vraiment que je fasse le boulot de DAO pour sortir un truc cohérent facile à fabriquer . Déjas dans cette taille là travailler au fur à mesure c'est galère je part quand même d'une planche 2D ( le con hein !!!) alors le faire sur un nano c'est le plan de m...e assuré ..
bon j'ai bossé un tout petit peu :
-j'ai fait un essais de cintrage à chaud du dépron sur un gros tube avec mon fer à repasser pour donner la forme à la planche de 3mm de l'aile :
après je met un sopalin et je donne une forme en plaquant le fer sur le sopalin contre le tube résulta :
et après j'ai fait les premier essais de positionnement des servos d'aileron et des moteurs pour voir ou il fallait que je découpe et ou je pouvais mettre ma structure interne des poutres
j'ai quand même eu le temps de relier les deux aile avec leur diédre mais sans avoir encore conçus les renforts faut en garder pour demain
bon j'ai bossé un tout petit peu :
-j'ai fait un essais de cintrage à chaud du dépron sur un gros tube avec mon fer à repasser pour donner la forme à la planche de 3mm de l'aile :
après je met un sopalin et je donne une forme en plaquant le fer sur le sopalin contre le tube résulta :
et après j'ai fait les premier essais de positionnement des servos d'aileron et des moteurs pour voir ou il fallait que je découpe et ou je pouvais mettre ma structure interne des poutres
j'ai quand même eu le temps de relier les deux aile avec leur diédre mais sans avoir encore conçus les renforts faut en garder pour demain
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- sorcier debutant
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Re: un P38 dépron
Attention ! Notre serial constructeur est en passe de se faire détrôner !
Si j'avais su , je t'aurais confié le triple en construction ^^
Si j'avais su , je t'aurais confié le triple en construction ^^
Moi j'dis ça, mais j'dis rien
- solent-2
- sorcier sage
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Re: un P38 dépron
salut , j'ai taffé un peu :
bon maintenant le poids : a ce point de la construction 105 gr ........ pourtant j'ai pas déliré que du 3 mm et pas de kevlar ou autre seul le stab , les ailerons d'ailes et les dérive sont lamés et j'ai vraiment cherché à pas mettre trop de colle
et il reste quand même pas mal de truc à mettre dedans mais l'objectif c'est 140/150 gr maxi je devrait pouvoir y arriver mais faut faire gaffe ....
au vue du poids je me demande si un P38 avec moteur central monté en poussant avec un moteur du type de celui de l’angélus et deux faux moteur avec des hélices en roue libre n'aurait pas été plus malin mais j'ai vraiment envie d'un vrais bimoteur donc si cela marche pas tant pis j'essayerai autre chose
bon maintenant le poids : a ce point de la construction 105 gr ........ pourtant j'ai pas déliré que du 3 mm et pas de kevlar ou autre seul le stab , les ailerons d'ailes et les dérive sont lamés et j'ai vraiment cherché à pas mettre trop de colle
et il reste quand même pas mal de truc à mettre dedans mais l'objectif c'est 140/150 gr maxi je devrait pouvoir y arriver mais faut faire gaffe ....
au vue du poids je me demande si un P38 avec moteur central monté en poussant avec un moteur du type de celui de l’angélus et deux faux moteur avec des hélices en roue libre n'aurait pas été plus malin mais j'ai vraiment envie d'un vrais bimoteur donc si cela marche pas tant pis j'essayerai autre chose
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- sorcier intermediaire
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Re: un P38 dépron
pourquoi 4 servos? un servo profondeur et un servo ailerons ( avec du jonc de carbone pour commander les ets d'ailerons....) et éventuellement du différentiel sur les moteurs ( deux voies indépendantes avec un couplage) pour faire effet de dérive
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