charcutage et construction ....

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solent-2
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3361 solent-2
ven. 23 déc. 2016 17:25

salut
j'ai continué sur la mouette par la fabrication et la pose des bâtis moteur au niveau du W de l'aile :
PC220001.JPG


pose des moteurs :
PC220005.JPG


puis essais de mise en place des ESC :
PC220006.JPG


intégration des lipo (2X2s 1800)
PC220010.JPG

et puis la question qui tue combien ça pése le bourrier ??????
PC220011.JPG


bon reste à mettre : récepteur : 12gr
trois servos avec connectique et tringlerie : 20gr

donc en théorie masse en ordre de vol : 185 gr pour une puissance théoriques de 2X 150gr de poussée /
traction
compte tenus du fait des charcutages et autre modif et de l'utilisation massive de colle chaude pour combler les trous des ajustages plus qu’approximatifs desole (c'est un PROTO je vous l'ais dis :oops: ) je pense que l'on doit pouvoir gagner presque 15 gr sur le devis de poids . la cellule nue pèse actuellement 85 gr
dite mois ce que vous en pensez .........

installation du servos gauche d'aileron
PC220012.JPG


pour répondre à la question de l'envergure : 95 cm en plan horizontal
je sais un peu gros pour la salle au vue de mon niveau de pilotage

simulation de mise en place du RX
PC220013.JPG


Allez à plus

Sylvain qui crois que les enclume pondent des œufs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
les enclumes c'est vrais non ????

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Re: charcutage et construction ....

Message : #3362 solent-2
dim. 25 déc. 2016 18:24

encore un peu ,
bon j'ai tout finis tout posé tous serrer tout coller et j'ai pesé verdict : 195 gr prête à volée ....

Maintenant reste la partie prog de la radio et là j'ai un grand blanc ...
donc j'ouvre le bidule et je fais : créer un modèle mais après je patauge comment faire pour mettre les deux ESC sur le manche des gaz et comment faire pour la profondeur avec deux servos donc je cherche encore je vous tiendrait au courant et mettrais encore (oui encore je sort ) quelques photos tout finis ...

Sylvain (qui crois que les enclumes ont une masse volumique < 1 )
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3363 Gicube
dim. 25 déc. 2016 21:21

2 solutions pour les 2 moteurs soit:
- soit tu branche les 2 ESC sur la même voie (même prise sur le récepteur). Et donc cela ce paramétre dans la radio comme pour Minicool.
- soit tu utilises 2 voies différentes sur le récepteur et là il faut mettre dans la radio les 2 sorties (voies moteurs) utilisant la même entré (Gaz).

Tes 2 moteurs tournent dans le même sens? (utilisation d'hélices identiques).
Image
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3364 solent-2
lun. 26 déc. 2016 11:29

pour les moteurs,
j'ai fait les branchements pour que les moteurs soient en contre rotatif vers l'intérieur de l'avion quand on le regarde de face ,donc moteur gauche tourne vers la droite et moteur droit tourne vers la gauche (avion vue de face )
donc si j'ai bien tous suivis il me faudra deux hélices différentes .
sur vos conseils cool j'ai aussi isolé et débrancher le fil rouge d'un des 2 faisceau d'ESC histoire de pas survolter le RX avec deux fois 7.4 V (heureusement que vous m'avez dis j'y avais pas pensé ahuri oups ) que je suis
je pense qu'il est plus intéressant de brancher les deux ESC sur deux sorties vue que la taranis permet éventuellement une programmation des moteurs en corrélation de la direction par exemple (je crois que c'est dans fonction global :?: )genre si tu tourne à droite le moteur gauche tourne 5/10% plus vite que le droit histoire d'aider la dérive
en plus cette config si elle est possible m'évite d'avoir à faire des micro soudures pour relier les fil des ESC ce qui m'arrange au vue de mon niveau de soudure sur petits petits fils papy
bon je vous tiens au courant mais cette après-midi vue qu'il n'y as pas de zef je vais continuer à casser mon minikool et le F22 au stade de mon village ..............
(en plus il faut que j’essaie le 4X4 que mon fils à eu à noël je sort )

allez bonne fêtes à tous
Sylvain ( pour qui les enclumes ne connaissent pas Newton )
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3367 Gicube
lun. 26 déc. 2016 15:57

Je vais faire mon casse pieds, mais je ne connais rien qui tourne à droite ou à gauche autour d'un axe.
Cela tourne soit dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) soit dans le sens anti horaire (sens contraire des aiguilles d'une montre).
Ou pour les matheux sens anti trigonométrique et trigonométrique.
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3368 Gicube
lun. 26 déc. 2016 16:07

solent-2 a écrit :je pense qu'il est plus intéressant de brancher les deux ESC sur deux sorties vue que la taranis permet éventuellement une programmation des moteurs en corrélation de la direction par exemple (je crois que c'est dans fonction global :?: )genre si tu tourne à droite le moteur gauche tourne 5/10% plus vite que le droit histoire d'aider la dérive
en plus cette config si elle est possible m'évite d'avoir à faire des micro soudures pour relier les fil des ESC ce qui m'arrange au vue de mon niveau de soudure sur petits petits fils


Tout à fait, le fait d'utiliser une voie pour chaque moteur peut permettre en fonction de la direction d'accélérer ou de ralentir un moteur pour aider à virer.
Mais il ne s'agit pas d'utilisation de fonction globale dans la Tarnis mais de mixage sur les sorties.
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3369 Gicube
lun. 26 déc. 2016 16:24

solent-2 a écrit :sur vos conseils cool j'ai aussi isolé et débrancher le fil rouge d'un des 2 faisceau d'ESC histoire de pas survolter le RX avec deux fois 7.4 V


Ce n'est pas une histoire de sur voltage car chaque BEC délivrera ses 5V.
Seulement il y en a un toujours plus fort que l'autre qui prendre le pas.
Donc en théorie même sans débranché un plus cela fonctionne, mais cela évite des conflits d'électrons.
Que l'on me corrige si je me trompe.

L'ESC est le contrôleur moteur. Il délivre une tension variable ( 0v -> tession accu) en fonction d'un signal PWM de commande (signal radio de commande moteur)
Le Bec est un régulateur de courant. Il délivre un tension constante , en général 5 ou 6V, pour alimenter l'électronique de réception et les servos.

On trouve des ESC avec ou sans BEC.
On trouve des BEC sans ESC.
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3371 solent-2
lun. 26 déc. 2016 17:08

donc du coup :
hélice droite antihoraire
hélice gauche horaire
malade2
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Re: charcutage et construction ....

Message : #3372 vinc29
lun. 26 déc. 2016 18:47

Sur un avion de cette taille et en indoor, ca sert à rien, je l'ai fait avec 5 moteurs (ceux du minicool aussi) et ca vol normalement. En plus il faudrait trouver des hélices identiques en contra, ce qui t’emmène vers celles des quadri, à mon avis moins efficaces dans cette configuration peu puissante.
Serial contructor :D

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Re: charcutage et construction ....

Message : #3373 solent-2
lun. 26 déc. 2016 20:40

du coup si je ne tiens plus compte des sens de rotation il faudrait quand même que je mette un peu d’anti couple sur les bâtis moteur ou c'est superflu ?
Avec deux moteurs dans le même sens l'effet de couple ne se sent pas ?
SYLVAIN le plomb c'est beau , le plomb c'est léger , le plomb ça vole comme
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