- Mon imprimante, l'ATOM 2.0, une delta, ne se prête pas trop à ce genre d'aventure. En tout cas, telle qu'elle est conçue d'origine dans sa version 2.0 : extrudeur déporté et non ajusté, bowden de 80 cm de long. Pas de plateau chauffant.
- Les FLEX utilisés ne sont pas simples à imprimer :
- Le SPRIN3D, "moins flexible que flexible"
est relativement facile à pousser mais dès que posé sur le plateau, il se rétracte comme un dingue. Et donc suite logique du phénomène, la pièce se décolle du plateau en cours d'impression.
D'autre part, les températures requises buse et plateau pour imprimer ce filament m'amène aux limites de mon ATOM. Bref pas trop top. - Le PI-ETPU 95-250 Carbon Black est quant à lui beaucoup plus flexible mais beaucoup plus cher (70€ la bobine de 1 kg). Les températures de mise en oeuvre sont très proche du PLA, sans problème de rétractation sur le plateau.
- Le SPRIN3D, "moins flexible que flexible"
Du coup, refonte de l'ATOM 2.0.
Mise en place d'un plateau chauffant et extrudeur repensé. Pour cela je me suis inspirer du modèle de Eric Chan sur Thingiverse (merci à lui) ; remodélisé sur SolidWorks pour l'adapter à l'ATOM 2.0.
Cet extrudeur a la particularité d'être ajusté à l’entraîneur et au galet presseur. Il ne laisse pas d'autre possibilité au filament flexible que de cheminer dans son canal et pas ailleurs

Montage provisoire sur l'ATOM. La longueur du bowden rédhibitoire à une bonne impression du Flex dans la version originale est là réduite au max : 5 cm.
